Implantologie

/Implantologie
Implantologie2018-10-30T17:27:40+00:00

Implant dentaire à Toulouse, Saint-Jean

L’implantologie permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de rendre un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.

Définition d’un implant dentaire

Implant dentaire

Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat optimal à la fois esthétique et fiable.

L’ostéointégration

A la fin des années 50, un chirurgien orthopédiste suédois, le Professeur P.I. Brånemark étudiait dans son laboratoire de Göteborg les phénomènes de réparation osseuse. Il fit confectionner un tube métallique qu’il vissa dans le tibia d’un lapin. A l’extrémité de cette préparation se trouvait une chambre optique permettant de filmer les phénomènes de réparation osseuse. Cette chambre fut réalisée en titane. Lorsque le professeur Brånemark voulu récupérer cette chambre optique l’étude terminée, il se rendit compte qu’elle était soudée à l’os du lapin sacrifié. L’ostéointégration était née.

Très rapidement, il réalisa que de nombreuses applications pourraient découler de cette découverte, notamment au niveau de la cavité buccale.
Ces éléments en titane insérés dans l’os pouvant supporter une prothèse fixée ostéointégrée. On pouvait parler alors de troisième dentition.
Les premiers patients furent traités de la sorte à partir de 1965, et c’est en 1982, à Toronto que P.I. Brånemark et son équipe présentèrent le fruit de leurs travaux étalés sur plus de 15 ans.

On définit l’ostéointégration comme un phénomène de soudure entre un os vivant et un métal (titane). Cette soudure se fait par l’intermédiaire de l’oxyde de titane qui recouvre la surface de l’implant. Les cellules osseuses ne reconnaissent pas le titane comme un corps étranger si l’implant est usiné d’une certaine manière (pureté du titane, épaisseur de la couche d’oxyde) et si l’intervention se déroule dans des conditions de rigueur optimales (aseptie, respect de l’os, non échauffement lors du forage). L’implant sera fixé de façon durable dans cet os qui supportera les forces occlusales(masticatoires).

Le phénomène d’ostéointégration est universellement reconnu et des patients du monde entier peuvent bénéficier de ce type de thérapeutique.

Examen pré-implantaire

Examen pré-implantaire

Les docteurs Philippe Durand et Frédéric Merle Beral, et leur équipe établiront avec vous un bilan clinique général et bucco-dentaire.

Une radiographie et/ou un scanner dentaire type cône beam 3D, seront réalisés au niveau du service de radiologie de la Clinique. Nos secrétaires organiseront ces examens pour vous. Un projet de traitement prothétique, chirurgical ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis après cet examen.

Chirurgie pré-implantaire, Sinus-Lift, comblement osseux. Explications

Dans certains cas, la mise en place d’implants dentaires est compromise du fait d’un défaut osseux. Nous sommes alors amenés à avoir recours à des techniques de réaménagement osseux pré-implantaire. Elles permettent de recréer les volumes osseux manquant et optimisent ainsi les conditions de mise en place des implants.

Il existe de nombreuses techniques de réaménagement osseux : nous vous les détaillerons et vous donnerons tous les renseignements nécessaires lors de nos entrevues.